Des journées d’été 2021 féministes !

Cette année, les Journées d’été des écologistes auront lieu à Poitiers.

Toutes les informations ici : https://journees-ecologistes.fr/

Seront notamment organisés les ateliers suivants :

BOOT CAMP ÉCOFÉMINISTE : EMPOUVOIREMENT, LES FEMMES AUX RESPONSABILITÉS

Jeudi 19 août, Compiègne, 15h30-17h00
Cette formation sera en mixité choisie.

Les militantes écologistes représentent environ 30% des adhérentes chez EELV par exemple. Cette formation se veut comme un booster de confiance pour les potentielles candidates écologistes !
Avec Marie-Charlotte Garin, commission féminisme EELV ; Claire Engel, EELV Montpellier et metteuse en scène ; Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne ; Harmonie Lecerf, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’accès aux droits, et Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe d’EELV.

L’ÉCOFÉMINISME À L’ÉPREUVE DU RÉEL : LE SECTEUR DU « CARE »
Jeudi 19 août, Vercors, 15h30-17h

Le secteur du soin est au croisement de trois grands enjeux : sanitaire, économique et féministe. C’est un secteur n mutation, composé d’emplois peu reconnus, principalement occupés par des femmes. Parentalité, garde d’enfants, soin hospitalier, soin à domicile : quels outils de transformation d’un secteur clé pour les écoféministes ?
Avec Fatima Ouassak, politologue, autrice de « La puissance des mères » et co-fondatrice de l’association de parents d’élèves « Front de mères » ; Anne Souyris, conseillère municipale à la ville de Paris, adjointe à la santé publique et aux relations avec l’AP-HP et Laura Slimani, membre du Conseil national de GénérationS.

HABITER ET SE DÉPLACER DANS UNE VILLE FÉMINISTE
Vendredi 20 août, Vosges, 9h-10h30

Depuis des siècles, les villes sont aménagées par et pour les dominants, sous l’influence d’une pensée patriarcale. Les écologistes ont pour responsabilité de repenser les rapports de force au sein de la ville et d’aménager des villes inclusives, féministes, qui laissent leur place à chacun·e.
Avec Fanny Dubot Maire du 7e arrondissement de Lyon ; une intervenante de l’association Femmes en Mouvement ; Margot Belair, maire de secteur de Grenoble et élue au conseil Syndicat des mobilités de la métropole grenobloise.

BOOT CAMP ÉCOFÉMINISTE : GÉRER SON IMAGE PUBLIQUE– LA COMMUNICATION AUX SERVICE DES FEMMES ÉCOLOGISTES

Vendredi 20 août, Compiègne, 15h30-17h00
Cette formation est en mixité choisie.

La violence rencontrée par les femmes lorsqu’elles exercent
un mandat ou une responsabilité politique est forte. Cette formation permettra à chacune de mieux gérer son image publique, notamment vis-à-vis de la presse et des réseaux sociaux.

Avec Raphaëlle Remy-Leleu, élue au conseil de Paris, Pauline Rapilly-Ferniot, élue à Boulogne Billancourt et Marie Coiffard, bureau de la commission féminisme EELV.

DÉCONSTRUIRE LA COLONISATION PATRIARCALE DES IMAGINAIRES
Samedi 21 août, Brocéliande, 13h30-15h

L’image dominante des femmes dans les médias et dans les arts est construite et diffusée par des hommes, selon des représentations encore très souvent patriarcales. Ce qui a des répercussions graves et
nourrit notre culture sexiste, soit par l’invisibilisation, soit par l’infériorisation et la sexualisation à outrance de nos corps qui limitent les espaces d’identification pour les jeunes.
Animé par Raphaëlle Remy-Leleu ; avec Aurore Evain, chercheuse, comédienne et metteuse en scène ; Emmanuelle Collas, éditrice, et Solène Ducretot, journaliste et réalisatrice

HARCÈLEMENT EN LIGNE ET SEXISME, SE PROTÉGER ET EN SORTIR
Samedi 21 août, Compiègne, 13h30-15h00

Internet, réseaux sociaux : 73% de femmes victimes d’agression en ligne, le risque est encore plus élevé si on est jeunes et écolos. Comprendre les ressorts pour mieux les combattre, ne pas rester seul.es et trouver comment ensemble on pourrait les éliminer.
Avec Alice Coffin, conseillère de Paris ; Aminata Niakate, conseillère de Paris ; Sophie Niklaus, membre du BER Ile-de-France et Sandra Regol, Secrétaire nationale adjointe d’EELV

SORORITÉ 2.0 : QUAND INTERNET PERMET L’ENTRAIDE ET L’ÉMANCIPATION DES FEMMES
Samedi 21 août, Brocéliande, 15h30-17h

Internet peut aussi être un outil d’émancipation des femmes. Les intervenantes de cette table ronde viendront présenter des initiatives utilisant le web et qui impactent concrètement la vie de nombreuses femmes : les membres de l’Association @Stopfisha, présenteront la lutte de leur collectif contre le cyber-harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sur internet. Hazal Atay présentera « Women on web ».

Avec Laura Pereira Diogo, Juliette Bories et Shanley Clemot Maclaren,
membres de « Stop Fisha » ; Hazal Atay chercheuse en politique comparée à Sciences Po Paris.

L’Assemblée Générale de la Commission aura lieu samedi 21 août de 11h à 13h, en salle 2.

Pour adhérer à la commission : https://soutenir.eelv.fr/adhesion-a-une-commission/