Des JDE féministes : le programme 🗓 🗺
Partager

Voici le programme proposé par la commission féminisme aux Journées d’été d’EELV qui ont lieu à Toulouse du 22 au 24 aout. Pour vous inscrire c’est ici !

MERCREDI 21 AOUT :

  • APRÈS-MIDI (pendant l’Écolocamp) : S’outiller face au cyberharcèlement

Les réseaux sociaux ont donné une caisse de résonance jusque là inédite pour les activistes. Pourtant, des raids en ligne organisés et ciblés peuvent les empêcher de s’exprimer. Face à ce phénomène, le cadre législatif apparaît insuffisant. Comment s’organiser pour mieux défendre nos idées en ligne et préserver nos activistes ? Atelier animé par Rosalie Salaün, commission Féminisme ; avec Sandra Regol, porte-parole d’EELV ; Marine Tondelier, élue à Hénin-Beaumont ; Léa Lejeune, journaliste, présidente de Prenons la une (sous réserve) ; Anaïs Leleux, formatrice égalité et militante Nous Toutes.

JEUDI 22 AOUT :  

  • 14h : Écoféminisme : au-delà de la convergence des luttes

La domination de la nature et la domination des femmes sont le fruit d’un système commun. Quelles sont les priorités d’une politique écoféministe ? De quoi parle-t-on quand on se dit écoféministe ? Comment l’écoféminisme est-il intersectionnel ? Echangeons sur l’articulation des luttes écologistes et féministes, leur convergence et dessinons notre voie/voix écoféministe. Animé par Charlotte Soulary, avec Pascale d’Erm, autrice de Soeurs en écologie et Fatima Ouassak, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race et co-fondatrice de Front de mères. 

  •  16h : Éduquer à l’égalité (avec la commission éducation)

Depuis le recul sur les ABCD de l’égalité face aux pressions de la Manif pour Tous, la lutte contre les stéréotypes de genre est un sujet tabou à l’école. Comment la communauté éducative peut-elle s’outiller pour porter des projets éducatifs ambitieux ? Animé par Pandora Reggiani et François Thiollet ; avec Elise Morfin, éditrice pédagogique et rédactrice du blog « Maman, rodarde ! » ; Sophie Collard, coordinatrice d’Artemisia, organisme spécialisé dans la promotion de l’égalité femmes-hommes ; Anne Mikolajczak, adjointe à la Maire de Lille, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • 18h : Nouvelles familles : quel cadre pour toutes les formes de parentalités ? (avec la commission LGBT)

Familles recomposées, familles homoparentales, familles transparentales, coparentalité… aujourd’hui, la famille nucléaire – un papa, une maman, des enfants – n’est plus la norme et notre droit est en retard sur les évolutions de la société. Nous réfléchirons ensemble à comment protéger tous les membres de la famille pour que chacun-e y trouve sa place, avec ses droits et ses devoirs afin d’aboutir à une position d’EELV sur ce sujet. Animation : Jean-Luc Dumesnil, membre de la commission LGBT ; Intervenantes : Céline Cester, présidente des Enfants d’Arc-en-ciel, Sophie Bussière, avocate au barreau de Bayonne, un-e magistrat-e (à confirmer).

VENDREDI 23 AOUT :

  • 9h :  Pour une municipalité féministe

Qu’est-ce qu’un programme municipal féministe ? Budget sensible au genre, espace public, sécurité, santé des femmes, lutte contre les violences, nous examinerons ensemble les politiques déjà éprouvées par les élu.e.s écologistes ancien.ne.s et en exercice. Animé par Pandora Reggiani (commission féminisme), avec Olivia Hicks, première adjointe au maire du 2e arrondissement de Paris ; Anne Mikolajczak, adjointe à la Maire de Lille ; Emmanuelle Pierre-Marie, conseillère du 12e arrondissement ; Sabrina Sebaihi, adjointe au maire d’Ivry-sur-Seine (94); Dominique Trichet-Allaire, ancienne conseillère minicipale de Nantes.

  • 11h30 :  Changeons les règles à propos de nos règles !

Atelier d’échange sur ce qui doit changer pour que les règles cessent d’être un tabou, un fardeau et un danger pour la santé des femmes : on parlera congé menstruel, précarité menstruelle et qualité des produits menstruels. Animé par Mélanie Vogel avec Ophélie Latil cofondatrice des Georgette Sand, Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée et Elise Thiébaut, autrice de « Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font. »

  • 12h30 : AG de la commission féminisme (la convocation et l’ordre du jour seront envoyés dans un prochain e-mail. N’oubliez pas de ré-adhérer ici)
  • 16h : Mon corps, mon genre… et la médecine

C’est quoi l’intersexuation ? Comment le corps médical accueille-t-il les variations des caractéristiques sexuelles et les troubles de l’identité de genre ? Quelles politiques de santé peut-on mettre en place pour faciliter la reconnaissance de l’identité de chacun.e ? Cet atelier donnera la parole aux premièr.e.s concerné.e.s et permettra de se former aux différents concepts abordés. Animé par Rosalie Salaün, commission Féminisme ; avec Elo, militante au Collectif Intersexes et Allié.e.s ; Hélène Hardy, secrétaire régionale EELV Nord-Pas-de-Calais, femme et militante transgenre

SAMEDI 24 AOUT :

  • 9h : Se porter candidate : atelier d’entraide en non-mixité

Malgré les lois sur la parité, les femmes restent sous-représentées en politique : seules 16% des maires de France sont des femmes. Parmi les obstacles pour prétendre à une carrière politique : charge de l’organisation du foyer, difficultés à trouver un équilibre avec la vie professionnelle, assignation à des tâches ou des domaines supposés féminins, complexe d’illégitimité, etc. Cet atelier permettra aux femmes de partager leurs expériences pour mieux s’outiller pour briguer un prochain mandat. Un questionnaire a été diffusé en amont de l’atelier pour récolter les attentes des participantes. N’hésitez pas à y répondre !

du au
Actualité
université du Mirail, Toulouse Carte