Qui sommes-nous ?
Partager

La commission Féminisme d’Europe-Écologie les Verts agit pour faire du mouvement de l’écologie politique, EELV, un mouvement féministe dans son projet politique comme dans ses pratiques.

Pour cela, nous travaillons à la construction de politiques publiques en faveur de l’égalité, à tous les niveaux de gouvernance, de l’Union Européenne à la municipalité en passant par l’État, et dans tous les domaines : économie, santé, urbanisme, éducation, etc.
Nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes, en interne d’EELV comme dans toutes les sphères de la société.
Nous participons aux réseaux de défense de droits des femmes en France, en Europe et dans le monde.
Nous œuvrons à résorber les inégalités de genre dans les instances de représentations politiques et soutenons à ce titre les dispositifs qui encouragent les femmes à porter leur candidature.
Enfin, parce que le sexisme est une forme de domination sociale majeure, mais qu’il peut se cumuler avec d’autres, la commission Féminisme d’EELV travaille à construire des passerelles avec les autres mouvements de lutte contre les discriminations : LGBT, racisme, etc.

Parce que l’écologie politique ne doit pas perpétuer les mécanismes de la domination patriarcale, l’espace de travail politique qu’est la commission Féminisme est fondamental.