Afghanistan : de nouvelles attaques contre la liberté des femmes
Partager

Europe écologie les verts dénonce une nouvelle et grave attaque aux libertés des femmes qui survient en Afghanistan, près d’un an après la reprise du pouvoir par les Talibans.

Le 7 mai 2022, un décret ordonné par le chef suprême du régime, Haibatullah Akhundzada, rend désormais obligatoire le port du voile intégral (Burqa, niqab ou tchadri) pour les femmes au nom de la “tradition”. Le décret va même jusqu’à préciser que si les femmes n’ont pas d’importante tâche à effectuer à l’extérieur, il est « mieux pour elles de rester à la maison ».
Cette tradition, c’est celle du patriarcat qui opprime, oppresse et emprisonne les femmes dans un carcan d’obligations, de contraintes et d’oppression visant à les exclure de la vie et de la sphère publique, pour mieux les dominer. EELV le condamne sans appel.

En août 2021, les Talibans étaient entrés à Kaboul, capitale de l’Afghanistan, constituer un gouvernement islamique, après 20 ans éloignés du pouvoir. Malgré les engagements se voulant rassurants des responsables des talibans, il s’agit bien du retour d’un régime autoritaire et fondamentaliste, et d’une nouvelle atteinte aux libertés des femmes, s’ajoutant à de nombreuses autres survenues ces derniers mois, entre autres :
• Exclusion très large des femmes des emplois publics
• Interdiction de voyager à l’étranger ou sur une longue distance dans le pays sans être accompagnées d’un membre masculin de leur famille.
• Fermeture aux filles en mars 2022 des lycées et collèges
• Séparation des femmes et des hommes dans les parcs publics de Kaboul, avec jours de visite imposés pour chaque sexe.

EELV demande à la France de s’engager pour la mise en place de protections pour les demandeurs et demandeuses d’asile afghan·es sur notre sol, comme de tous ceux et celles qui fuient les persécutions et la violence, qu’elle soit sexiste, raciste, fasciste, fondamentaliste ou de quelque autre nature. Nous apportons notre soutien aux femmes afghanes qui manifestent en ce moment même contre un régime patriarcal et autoritaire.

La commission féminisme

La commission Transnationale

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles d’EELV