A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, Europe Écologie Les Verts soutient les mouvements pour l’égalité femmes-hommes, contre le sexisme et les violences faites aux femmes qui se lèvent plus que jamais en France. Le contexte est propice à l’engagement.
Plus de deux ans après le début de #MeToo, la récente enquête de « Nous Toutes » sur l’absence de la prise en compte du consentement des jeunes femmes révèle le basculement culturel qu’il reste encore à opérer pour en finir avec la domination patriarcale. La formation et la prévention doivent faire partie des axes prioritaires pour les politiques publiques en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Alors que nous sommes en plein mouvement social, il faut également rappeler que les premières victimes de la réforme des retraites seront les personnes avec des carrières hachées et des emplois précaires ou à mi temps, c’est-à-dire principalement les femmes.
D’autre part, alors que le scrutin municipal approche, il faut rappeler que 16,7%, seulement, des maires sont des femmes et que pour les élections du 15 et 22 mars, seules 23% des têtes de liste sont des femmes. Or, une vraie démocratie ne peut s’exercer sans la contribution égale des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et au partage du pouvoir.
Parce que nous ne faisons pas de la parité de façade, les écologistes ont investi pour les municipales des femmes dans des grandes villes et des communes gagnables. De Besançon à Nantes, de Perpignan à Montreuil, de Montpellier à Hénin-Beaumont, nos têtes de liste sont prêtes.
Europe Écologie les Verts appelle à rejoindre dimanche 8 mars tous les cortèges en faveur des droits des femmes partout en France.
Retrouvez les 45 propositions d’Europe Écologie les Verts pour des villes engagées pour l’égalité : https://feminisme.eelv.fr/2020/03/03/elections-municipales-2020-45-propositions-pour-legalite/