Non aux accouchements à la chaîne, oui à des maternités humaines !
Partager

Europe Écologie Les Verts déplorent que des réductions budgétaires se fassent une nouvelle fois au détriment des femmes. L’annonce du ministre de la Santé d’une diminution des séjours en  maternité en contre partie d’un suivi à domicile n’a en effet qu’un but économique, dans une logique purement comptable. Or, l’accouchement est éprouvant pour le corps, et le temps de repos nécessaire n’est parfois possible qu’en maternité. Malheureusement, en effet, les 80% de tâches ménagères effectuées par les femmes le sont parfois aussi par des femmes venant d’accoucher, et le séjour en maternité permet de se reposer pleinement quand un relais n’est pas assuré chez soi. Il permet un véritable accueil des bébés dans la sérénité et une aide psychologique efficace pour les mères si cela est nécessaire.

Un accouchement n’est pas qu’une mise bas ! Et si la France connaît un tel taux de fécondité, les conditions d’accueil des bébés et d’accompagnement des mères n’y sont sans doute pas étrangères.

Plutôt que des politiques sans considération pour les femmes, nous soutenons la proposition de loi déposée par Anny Poursinoff et les députés d’Europe Écologie Les Verts demandant la possibilité d’expérimenter des maisons de la naissance.

Nous demandons cependant que les femmes puissent choisir réellement leur mode d’accouchement : maternité, hôpital, maison de la naissance ou accouchement à domicile. Les sage-femmes doivent voir leur rôle et leurs compétences pleinement reconnu. Pour celles qui suivent les parents désirant un accouchement à domicile, l’accès à une assurance doit pouvoir être garanti, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. De plus, pour chaque accouchement chez soi, une place doit être disponible dans une maternité proche en cas de complication.

Dans ce contexte, le nombre de places en maternités doit être augmenté, et les séjours doivent correspondre aux besoins des mères. Que ce soit en maternité, en maison de naissance ou à domicile, chaque mère doit pouvoir choisir son accouchement en toute liberté.