Journée internationale pour les droits des femmes : la parole est libérée, écoutons-la !
Partager

Le 8 mars, partout dans le monde, célèbre la journée internationale pour les droits des femmes. Europe Écologie Les Verts et les Vertes affirme son soutien aux mouvements qui luttent pour l’égalité femmes-hommes, contre le sexisme et les violences faites aux femmes partout en France. 

Les prises de conscience se succèdent, les mouvements d’indignation et de révolte font plus que jamais résonner les voix des femmes, longtemps accusées de ne pas parler. Et pourtant, elles parlent. C’est désormais à tou.te.s et chacun.e de les écouter et d’agir, et en premier lieu aux institutions judiciaires. Trois ans après la première vague #MeToo, le travail de reconnaissance des violences se poursuit grâce aux militant.e.s qui ont largement diffusé les #MetooInceste, #SciencesPorc, #MetooGay. EELV affirme son soutien aux victimes de violences et la nécessité de mobiliser les fonds nécessaires pour accueillir leur parole et les protéger.

En mars 2021, cela fera un an que l’épidémie mondiale de coronavirus touche le monde entier, et en premier lieu les femmes. Car les premiers de corvées sont souvent des premières : personnel soignant, aides à domicile, agente d’entretien, agente de restauration collective, etc. Depuis le début de la crise, un million de personnes en France ont basculé sous le seuil de pauvreté d’après les associations. Cette précarité croissante touche en premier lieu les femmes qui occupent 78 % des emplois à temps partiel et sont cheffes des familles monoparentales dans 3 cas sur 4. 

Enfin, en 2021 auront lieu les prochaines élections départementales et régionales. La parité s’est installée pour la première fois dans nos conseils départementaux en 2015 avec un scrutin en binômes paritaires (moins de 14 % des conseillers départementaux étaient des femmes en 2011). Pourtant, les femmes représentent moins de 10 % des président.es de conseil départemental et seules 3 régions sur 18 sont présidées par des femmes. A  EELV, nous ne faisons pas de parité de façade, nous avons investi la moitié de candidates parmi nos têtes de liste en régions, et nous vous invitons à les soutenir. 

En politique, dans la culture, au travail et à la maison, les femmes parlent et agissent : écoutons-les.

Europe Écologie les Verts et les Vertes appelle à rejoindre les cortèges en faveur des droits des femmes partout en France à l’occasion du 8 mars.