Prolongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant : bien, mais peut mieux faire
Partager

Le gouvernement a annoncé le 23 septembre 2020 le projet de doubler la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant, le portant ainsi à 28 jours contre 14 jours actuellement. C’est une avancée, mais c’est encore trop peu, et non inclusif pour tout.e.s les familles. Europe Écologie Les Verts demande de longue date l’égalité entre les parents et pour toutes les familles ! Cela implique :

  1. Le dégenrage du congé paternité : pour un congé de parenté 
  2. L’accès au congé de parenté pour tous les parents sociaux (couples de femmes et d’hommes, coparentalité, parent social quel que soit son genre).
  3. L’allongement du  congé de parenté pour une réelle égalité :
    – un allongement du congé maternité
    – un congé de parenté équivalent de 12 semaines, rémunéré comme le congé maternité : pour la santé des femmes, pour le bien-être des enfants, pour la santé, l’égalité et le bien-être de tous les parents.
    – une clause obligatoire de prise du congé de parenté de 8 semaines a minima  : pour l’égalité notamment professionnelle et l’équilibre des charges au sein de la famille
    – des aides supplémentaires pour les familles monoparentales 

Enfin, rappelons que la France s’était distinguée en 2019 par son absence d’ambition concernant la directive européenne sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, Emmanuel Macron ayant argué… du coût que représenterait l’allongement de ces congés. 

Ce « pognon de dingue » serait pourtant un progrès social particulièrement salutaire pour la santé des femmes, le bien-être des enfants et l’égalité. Il est temps que la France rattrape son retard !

EELV soutient donc la proposition de loi de Guillaume Chiche, ainsi que les propositions du rapport de la Commission Cyrulnik sur les 1000 premiers jours de l’enfant. Il est temps d’avancer vers une société égalitaire et inclusive.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
Les Commissions Féminisme et LGBTQ+ d’EELV