Madame ou Mademoiselle ?
Partager

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n’appelait pas un homme célibataire « Mondamoiseau », voire « jeune puceau » ? Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…
En effet, en France, en 2011, les femmes et les hommes ne sont toujours pas logés à la même enseigne : civilité unique pour les hommes, double civilité pour les femmes !

Osez le féminisme et les Chiennes de garde lancent donc une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop » pour rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société.
Cette campagne a vocation à mettre fin à cette inégalité, mais aussi à informer les femmes de leurs droits et à  mettre à leur disposition des outils pour faire changer leur civilité.

Lisez en plus sur le site créé pour cette campagne : http://www.madameoumadame.fr/

8 réflexions au sujet de “Madame ou Mademoiselle ?

  1. je veux m’appeler damoiseau !
    ou supprimer monsieur et madame pour ne plus faire attention au sexe biologique des individus ?

  2. pour info (ou pour mémoire) : avec la Gauche au pouvoir en 1982, dans les cabinets ministériels et tous les organismes dépendant de Matignon, nous avions reçu la consigne écrite (note de service) de n’employer que Madame pour s’adresser à une femme. Une minorité raillait cette mesure en plaisantant sur le thème « et pourquoi pas citoyen et citoyenne ». Mais ça fonctionnait très bien, et puis le temps a passé … et le « naturel » est revenu au galop. Rien n’est jamais acquis dans ce domaine.

  3. Bonjour
    je suis maire-adjointe dans le 20e ardt de Paris et, à ce titre, je célèbre beaucoup de mariage (une centaine par an). J’ai donc décidé de ne plus utiliser le « mademoiselle », ou, quand j’estime que cela peut être mal perçu, de ne pas utiliser non plus le « monsieur » et le « madame » avant les noms des futurs époux.
    En effet, dire « Sophia Nbvcxw, voulez vous prendre pour époux Sylvain Azerty »suffit, sans qu’il soit besoin d’y accoler Mademoiselle, Madame ou Monsieur.
    Je n’ai jamais (en 3 ans) eu de remarque des familles ou des mariés sur ce point.
    Cependant, du coté des agents de l’état civil, il a plusieurs fois fallu que j’explique ma démarche et que, concernant la signature de la nouvelle mariée sur le registre, je précise que le mariage donnait simplement la possibilité pour la femme ET l’homme de changer de nom d’usage. La jeune mariée peut donc garder sa signature habituelle. Le nom de naissance restant le seul qui « compte » pour l’état civil.

    Autre chose, étant présidente de bureau de vote, j’ai remarqué que de nombreuses femmes (parmi les plus âgées) s’offusquent d’être inscrites sur les listes électorales avec leur nom de naissance. Elles me disent « mais cela fait des années que je n’utilise plus ce nom » ou alors « ce n’est plus moi » ou encore « avec votre système, comment faut il que je signe? ».

    Et enfin, scandale total, il y a encore des banques qui ouvrent des comptes bancaires au nom de « Madame Lucien Mlkjhg », Lucien Mlkjhg étant le nom de leur mari. Et on retrouve ce nom sur le carnet de chèque. Ce devrait être interdit !

    Merci de lancer cette campagne, on a du boulot !

  4. et oui, cela fait bien longtemps que le mot mademoiselle est sorti de mon vocabulaire (hors pour une très jeune fille, eet encore souvent je dis miss). Si déjà toute la gente féminine en faisait idem, un grand pas serait franchi. Car bizarre bizarre d’envoyer un courrier avec Mademoiselle XYZ à une dame, certes célibataire, depuis 60 ans ou plus!! Le ridicule ne tue pas mais il y a des limites. Pourquoi pas dame (bon, un peu moyennageux) car effectivement je ne me sens pas encore de dire madame à une fillette. C’est un peu comme le vous et le tu, vive les « english » qui ont simplifié la chose avec YOU! Mais cela évolue, je ne suis plus Madame/Mademoiselle le chercheur…
    C’est vrai trouver un substantif ni femelle, ni mâle : une case à remplir

  5. Enfin, c’est beaucoup de temps à perdre! Il n’y a pas des choses plus importantes à traiter que ces questions de vocabulaire?
    Ridicule!

  6. Je suis ausi une élue et je marie parfois des gens mais j’employais le mot « mademoiselle »sans faire attention à ce que cela pouvait véhiculer mais dorénavent je ferai plus attention surtout à ne plus l’utiliser pour m’adresse aux nouvelles mariées.
    Et je vais réagir au dernier commentaire en disant que c’est une erreur
    de penser que ce sujet ne compte pas.
    Vous savez: les changements structurels peuvent être induits par des changements conjoncturels, de toutes petites choses qui n’ont l’air de rien.
    Et justement le vocabulaire en dit long sur la manière de fonctionner d’une socièté aussi il est plus que nécessaire de le contester s’il traduit un état d’esprit en défaveur de l’autre sexe.

  7. Oui Jamila, ce que je voulais dire c’est que, en parler c’est bien mais la commission féminisme se réduit malheureusement à ça!! Le féminisme est un sujet transversal qu’il faut relier aux autres commissions.
    Une commission féminisme est pour moi réducteur et on y trouve souvent des choses qui vont contre ce qu’on défend.

  8. Bonjour Elen,
    Ce que tu écris est faux !
    La commission féminisme ne se réduit pas à cela! Et par ailleurs nous organisons une rencontre avec la commission justice pour travailler ensemble sur les sujet des violences faites aux femmes. Nous avons également des liens avec la commission LGBT et certains membres du bureaux sont aussi membres d’autres commissions, comme celle sur l’éducation par exemple.

    François (Membre du bureau de la commission)

Les commentaires sont fermés.