la commission féminisme présente aux rencontres du féminisme les 2 et 3 juillet à Evry

Outre notre présence dans l’organisation et la participation aux rencontres à différents moments, Dominique Trichet-Allaire, membre du bureau de la commission, interviendra à l’atelier :

Développement durable, économie verte, décroissance… Quels impacts sur les relations entre femmes et hommes ? Quelles contributions à l’égalité ?

Samedi 2 juillet, 13 h 30 à 15 h

Des acteurs et actrices citoyennes et des chercheur-es parlent d’une crise systémique de civilisation : déséquilibres écologiques, creusement des inégalités et des exclusions, obsolescence du système économique fondé sur la croissance du PIB et la spéculation financière, affaiblissement de la démocratie… Mais du niveau individuel au niveau international en passant par le niveau local, le débat sur « quel mode de développement humain pour y faire face » occulte le plus souvent la question du genre. Pourtant, des associations se mobilisent pour intégrer les femmes et le féminisme dans ces travaux, comme la préparation de Rio + 20 et les négociations climatiques, qui pourraient être une étape importante de redéfinition d’un développement soutenable, ou à contrario de triomphe d’un capitalisme « vert ». Quelle est la place des rapports sociaux de sexe dans ces enjeux ? En France cette notion est à peu près inconnue des mouvements environnementalistes comme des décideurs politiques censés élaborer des Plans climat et autres stratégie de développement durable. De leur côté, les « objecteurs-trices » de croissance commencent à s’interroger sur l’absence de femmes dans leurs mouvements, et sur les répercussions et détournements possibles de la sobriété écologique sur les temps de travail ménager et de care en l’absence d’une répartition équitable des rôles sociaux entre hommes et femmes ?

Intervenant-es
Yveline Nicolas, Adéquations, animatrice et introduction à l’atelier
Dominique Trichet-Allaire, commission Féminisme EELV
Françoise Kiéfé, Groupe de contact Genre et développement soutenable du collectif Rio + 20, et Marche Mondiale des femmes